Les scientifiques du Laboratoire national de physique atomique, moléculaire et optique (KL FAMO), centre de recherche de l’Institut de physique à l’Université Nicolas Copernic de Toruń, font des recherches expérimentales de niveau mondial dans le domaine de la physique atomique, moléculaire et optique.
Ces recherches mènent à la création d’instruments de mesure précis – par exemple des horloges optiques – ce qui permet une communication sécurisée avec les satellites et la détection de substances explosives dangereuses. Le laboratoire KL FAMO a été créé en 2002 afin de faciliter la coopération internationale des physiciens. Actuellement, le laboratoire mène des recherches avec plus de vingt autres centres situés sur presque tous les continents, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Asie ou en Australie.
« Conformément à nos règlementations, nous donnons accès à notre infrastructure à des équipes de recherche de Pologne et de l’étranger », déclare le professeur Michał Zawada, directeur du KL FAMO.
L’un des projets majeurs du Laboratoire consiste à développer des horloges atomiques aux fréquences optiques qui sont à présent les instruments de mesure et les étalons de fréquence les plus précis. Dans le monde entier, il y a seulement quelques centres qui disposent d’horloges similaires, or une mesure précise du temps joue un rôle essentiel dans de nombreux domaines de la science et de la technique. Grâce aux appareils construits en Pologne, le laboratoire coopère entre autres avec EURAMET (European Association of National Metrology Institutes).
La recherche sur les photons individuels et l’information quantique est un autre domaine dans lequel la coopération internationale est très importante. Les physiciens du FAMO travaillent sur le transfert et le traitement sécurisés de l’information quantique. Ceci est important notamment dans la communication sécurisée avec les satellites, à travers les canaux quantiques.
Les chercheurs travaillent également sur un projet de spectroscopie ultraprécise qui est particulièrement utile pour analyser l’atmosphère des exoplanètes en astronomie, la détection de substances explosives dangereuses et la surveillance des gaz à effet de serre.
Laboratoire national de physique atomique, moléculaire et optique (KL FAMO)