Le Centre des nouvelles technologies de l’Université de Varsovie (CeNT UW) est un institut interdisciplinaire où la recherche est ciblée sur la compréhension des phénomènes liés à la biologie, la chimie et la physique.

Les scientifiques du CeNT UW coopèrent avec de nombreux centres de recherches en Pologne et à l’étranger non seulement pour résoudre des problèmes scientifiques fondamentaux, mais aussi pour réaliser des projets au service de l’économie et de la société. Les chercheurs du CeNT UW tentent, entre autres, d’augmenter la stabilité de l’ ARNm, ce qui pourrait permettre d’élaborer des vaccins génétiques efficaces pour lutter par exemple contre le cancer. Les résultats des recherches sont actuellement au stade d’essais cliniques avancés. Ils ont été également mis en œuvre avec succès par la société Warsaw Genomics, une spin-off du CeNT UW. Dans le cadre du Programme national d’évaluation des risques de cancer « BadamyGeny.pl », on élabore des tests qui évaluent le risque des cancers déterminés génétiquement. Ces tests facilitent aussi la détection précoce des cancers, ainsi que leur traitement efficace.

Un milieu de travail favorable

Le CeNT UW offre de bonnes conditions de travail  aux scientifiques débutants, ainsi qu’ à ceux qui sont déjà reconnus, il propose aussi des programmes de doctorat. En 2016, la Commission européenne a accordé à l’Université de Varsovie le droit d’utiliser le logo « HR Excellence in Research » qui certifie que l’Université répond aux exigences en ce qui concerne la mise en œuvre des principes énoncés dans la Charte européenne du chercheur et dans le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Ces principes sont également mis en œuvre au CeNT UW. Par ailleurs, comme le Centre ne cesse de se développer, il continue de rechercher des collaborateurs ambitieux, quelle que soit l’étape de leur carrière scientifique.

Une infrastructure très haut de gamme

À l’heure actuelle, le CeNT UW comprend plus d’une trentaine de laboratoires où les chercheurs travaillent sur des questions clés de la science moderne. Ils abordent par exemple les problèmes des maladies de civilisation et des maladies neurodégénératives, ils travaillent sur l’élaboration de vaccins contre le cancer, sur les nouvelles sources d’énergie et l’application des phénomènes quantiques dans les technologies optiques. L’ambition du Centre est d’être un partenaire actif dans les milieux scientifiques pour les recherches en chimie, biologie, physique et informatique. Pour cela, il ne cesse d’investir dans son infrastructure et de l’adapter aux besoins des chercheurs.

« Nous suivons le principe d’accès libre aux équipements technologiquement avancés pour qu’ils soient à la disposition non seulement des chercheurs du CeNT UW, mais également des autres unités de l’Université de Varsovie, ainsi que d’autres centres universitaires en Pologne et à l’étranger, afin qu’ils puissent y mener des recherches avancées. Une partie de notre travail est consacrée à des projets de recherche menés en collaboration avec des entreprises-partenaires » explique la professeure Ewa Bulska, directrice par intérim du CeNT UW.

Une coopération internationale et interdisciplinaire

Le cadre thématique des recherches au CeNT UW englobe de nombreux projets qui combinent divers domaines de la science. Le Centre est aussi le siège de deux unités du programme de recherche international :

  • le Centre des technologies optiques quantiques, créé en collaboration avec l’Université d’Oxford, dont les recherches se concentrent sur l’utilisation des phénomènes quantiques, tels que les superpositions quantiques et l’intrication dans les technologies optiques.
  • ReMedy, créé en partenariat avec le Centre médical de l’Université de Göttingen, dont l’objectif est de comprendre les mécanismes adaptatifs des cellules, ainsi que l’application des résultats obtenus au traitement des maladies de civilisation.

 

Centre des nouvelles technologies de l’Université de Varsovie

cent.uw.edu.pl/en

Gallery